lundi 24 juin 2019

Du bout des lèvres

A toi la mariée,
La veuve, la consolante, l'inconsolée.
La défunte, la battante, la butée.
Toi qui traverse les ruines de mes horizons,
Plongée même dans le labyrinthe teuton
Tu trouveras toujours ton chemin.

A toi l'entourée,
La fragile, la géante, la courroucée.
La mélodieuse, la séduisante, l'abandonnée.
Toi dont je n'ose prononcer le nom
Que du bout des lèvres, sinon
Tu pourrais bien disparaître demain.

A toi l'inconnue,
La généreuse, la bienveillante, la ciguë.
La délicieuse, la véhémente, l'incongrue.
Cadavre exquis abandonné aux plages de doutes
Divin mirage échoué dans mes bras en déroute,
Ton sable chaud s'échappe de mes mains.

Et mon cœur expire.
Et mon ventre s'affaisse.
Et mes lèvres soupirent.
A ton souvenir incertain. 

Aucun commentaire: